« Art et engagement » : le siège de l’ONG abrite une conférence à l’intention des artistes slameurs
Dans le cadre des activités de la 10ème édition du Grand Show de slam Calebasse Challenge, une conférence autour du thème « Art et engagement » s’est tenue le vendredi 08 novembre 2019 au siège de l’ONG RAPAA. Cette conférence a été animée par le Professeur AGBATI Camille, Consultant et Enseignant-chercheur à l’Université de Lomé.
La conférence a connu la participation de plus d’une trentaine d’artistes slameurs venus du Togo, de l’Afrique et de pays européens. Cette rencontre d’échanges a permis d’informer les participants sur le rôle important que jouent les œuvres de slam dans l’éradication des fléaux qui minent notre société. L’art (slam) étant un outil d’engagement parmi tant d’autres, les artistes doivent, à travers, leurs textes véhiculer des messages positifs afin d’éduquer, conscientiser et par conséquent éviter aux jeunes les problèmes sociaux qui freinent leur épanouissement, au rang desquels la consommation de substances.
Le conférencier, Prof AGBATI a également souligné et salué l’effort et l’engagement de l’ONG RAPAA pour une noble cause, celle de la lutte contre la consommation de substances psychoactives. Il a ainsi exhorté les slameurs à prendre position vis-à-vis des phénomènes de société et à mettre leur art au service de causes similaires pour la construction d’un monde meilleur, un monde prônant des valeurs humanistes universelles.
Cette conférence renforce le partenariat entre l’ONG RAPAA et les artistes slameurs pour dénoncer les maux de la société et porter les espoirs de la jeunesse.
Laisser un commentaire