13e édition de la Journée du Volontariat Français : l’ONG RAPAA participe à la foire d’exposition organisée par France Volontaires Togo
France Volontaires Togo a célébré la 13ème édition de la Journée du Volontariat Français le vendredi 4 octobre 2024, à l’Institut Français de Lomé. A cette occasion, l’organisation a convié ses partenaires dont l’ONG RAPAA, à participer à cet événement marquant les treize années d’engagement des volontaires français au Togo. Cette journée était placée sous le thème : « Francophonie, sport et inclusion : les volontaires en action pour un monde meilleur ».
Cette journée a été ponctuée par diverses activités, notamment une foire-exposition qui a rassemblé seize acteurs du volontariat. L’ONG RAPAA y a tenu un stand qui a reçu la visite des officiels : Monsieur Abdoul Fad FOFANA Ministre délégué auprès du Ministre du Développement à la Base, de l’Inclusion Financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Monsieur Augustin FAVEREAU, Ambassadeur de France au Togo, Monsieur Omar AGBANGBA, Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), Monsieur Telngar RASSEMBEYE, Représentant de France Volontaires au Togo et au Ghana.
Le stand de RAPAA a connu beaucoup d’affluence et d’engouement de la part d’une centaine de visiteurs qui ont témoigné un intérêt certain pour ce problème de santé publique que sont les addictions. Cette foire d’exposition a offert à l’ONG RAPAA l’opportunité d’informer les participants sur les dangers liés à la consommation de substances psychoactives. Elle a également permis de présenter les missions de l’organisation et ses divers domaines d’intervention, notamment les services d’accompagnement psycho-social destinés aux personnes souffrant des troubles de l’addiction. De plus, RAPAA a exposé ses outils de prévention : dépliants, affiches, autocollants, bandes dessinées et brochures conçus pour sensibiliser différents publics.
En lien avec le thème de cette journée « sport et inclusion : les volontaires en action pour un monde meilleur », l’ONG RAPAA a présenté un projet de prévention de l’usage des substances psychoactives par la promotion du sport. Ce projet à base communautaire mené en collaboration avec la mairie de Danyi 1 et financé par l’Ambassade d’Allemagne au Togo prévoit la construction d’un terrain de basket et de toilettes publiques afin d’offrir des loisirs à la jeunesse de la commune de Danyi 1 et prévenir ainsi les comportements à risques.
L’ONG RAPAA remercie France Volontaires pour l’organisation de cette journée et se félicite de la franche collaboration nouée entre les deux organisations. RAPAA compte renforcer ce partenariat pour la promotion du volontariat international.
Laisser un commentaire