103 jeunes en situation de désinsertion sociale s’entretiennent avec l’équipe de RAPAA sur le thème des valeurs et principes, pour dire oui à une vie épanouie sans usage de substances psychoactives
Depuis sa création, l’ONG RAPAA s’est fixé deux objectifs, ceux de limiter les nouveaux cas d’usagers et d’accompagner les personnes souffrant d’addiction. Les adolescents constituent une cible prioritaire. RAPAA axe ses interventions sur la communication grand public mais aussi sur des groupes plus à risques quant à l’usage de substances comme les jeunes en désinsertion familiale, en rupture sociale ou en conflit avec la loi. RAPAA développe des messages, transmet des connaissances qui permettent à ces jeunes de faire les bons choix, d’adopter des attitudes positives pour éviter de tomber dans le piège des substances ou pour les aider à sortir de leur addiction.
Au cours du mois de septembre 2022, l’équipe de prévention de RAPAA a mené des séances de sensibilisation à l’intention des mineurs du Centre d’Accès au Droit et à la Justice pour les Enfants (CADJE) et à l’intention des jeunes de l’ONG ANGE à Lomé et Kpomé. Le thème retenu pour ces séances a porté sur « mes valeurs, mes principes ». Cette thématique de développement personnel et d’éducation civique doit permettre aux jeunes de réfléchir sur leurs comportements en société, de vivre en harmonie au sein de leur communauté respective.
Les interventions qui se sont déroulées les 9, 17 et 21 septembre 2022, ont vu la participation de 103 jeunes dont 80 du CADJE, 15 de ANGE Lomé et 8 de ANGE Kpomé. Pour inciter les jeunes à participer activement et susciter leur intérêt, l’équipe a opté pour une approche avec support visuel (boîte à images). L’outil retenu pour aborder le thème des valeurs et principes représente un jeune qui ayant retrouvé un téléphone portable, se précipite pour le rendre au propriétaire.
Ainsi, les participants, ont pu s’exprimer sur les comportements exemplaires basés sur les valeurs. Ils ont souligné que ces comportements émanent de l’éducation reçue des parents depuis le bas âge. A travers des exemples précis tirés de la vie quotidienne, les jeunes ont pu s’exprimer. Ils ont mieux compris l’importance des valeurs et principes qui constituent un guide, une boussole pour l’atteinte des objectifs de vie.
L’ONG RAPAA entend poursuivre les activités de sensibilisation à l’endroit des jeunes en situation de vulnérabilité en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences de vie afin que ces mineurs évitent d’être en conflit avec la loi et deviennent responsables de leur avenir.
Laisser un commentaire